Parution en français des textes dramatiques ESPERANZA, EFFEUILLAGE et WERTHER & WERTHER de Zanina Mircevska (titres macédoniens: Esperanca, Razgrnuvanje, Verter & Verter).

couverture%20Esperanza

Editions L’Espace d’un Instant, 2008

Format : 14 x 20 cm / 256 pages ISBN :
978-2-915037-43-2

RESUME d’ESPERANZA: Sur un paquebot de luxe, l’avenir du monde se joue entre un criminel contre l’humanité, son épouse d’une grande beauté et un capitaine dont le cœur s’agite au rythme des vagues. À la fois farce et fable chargée d’humour et de suspense, Esperanza est aussi un texte qui évoque l’impuissance à lutter contre le mal. Effeuillage réunit un trio de personnages, face à leurs mondes obscurs de désirs sombres et cruels, d’interdits, tels que l’inceste, la torture, le cannibalisme, etc. Il s’agit de les reconnaître pour les affronter, dans une mise en abyme à la fois psychanalytique et sociale. S’inspirant d’un roman de Goethe, Werther & Werther se déroule au théâtre et met en scène la descente aux enfers d’un jeune auteur au génie tourmenté, « simple fou sentimental » manipulé par un agent sans vergogne, et finalement contraint de choisir entre l’illusion et le néant.

Esperanza a été deux fois diffusée sur France-Culture en avril 2012 et février 2013.

 Création d’Esperanza au théâtre Le Tarmac, avril 2013:

 Esperanza au Théâtre Le Tarmac

Création d’Esperanza au 20ème théâtre à Paris (mars/avril 2014)

Esperanza

Une farce en forme de cabaret musical avec bal, orchestre, petits fours et naufrage en pleine mer. Ils sont tous là, la banquière, l’industriel, la collectionneuse, le lord, la baronne, même le criminel et Elle, la femme du criminel, à bord du paquebot de luxe Esperanza. Sautent les bouchons des bouteilles de champagne pour ces nantis d’une Europe qui cherche à échapper à l’ennui. Pendant que la nuit noire dissimule les noirs secrets de ce monde, le paquebot de luxe Esperanza se fraie une route dans les eaux troubles de l’Histoire.

de Zanina Mircevska (traduction Maria Bejanovska)
Mise en scène : Patrick Verschueren
Musique : Philippe Morino
Avec : Sébastien Albillo, Olivier Cherki, Rebecca Finet, Gersende Michel, Maya Vignando, David Van De Woestyne.

Création de Werther & Werther à la Maison d’Europe et d’Orient en 2012 

et au Théâtre de Guyancourt en 2014.

Ecouter Esperanza sur France-Culture: http://www.franceculture.fr/emission-fictions-theatre-et-cie-cycle-le-drame-yougoslave-ancien-et-nouveau-esperanza-de-zanina-mir

PRESSE sur ESPERANZA

Ce pourrait être « E la nave va… » de Fellini, revu et corrigé par les Marx Brothers… Cette pièce de Zanina Mircevska est bien évidemment une parabole sur le naufrage d’une société qui surfe sur les vagues, de plus en plus hautes au point de la submerger, de l’indifférence et l’intolérance…

Entre farce et tragique : Esperanza-Matricule-des-anges;

http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Esperanza/ensavoirplus/; http://theatreauvent.blog.lemonde.fr/2014/03/21/esperanza-de-zanina-mircevska-mise-en-scene-patrick-verschueren-du-12-mars-au-20-avril-2014-au-vingtieme-theatre-7-rue-des-platrieres-75020-paris/; http://www.mesillusionscomiques.com/archive/2014/03/28/esperanza-de-zanina-mircevska-patrick-verschueren-vingtieme-5334164.html; http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Esperanza/ensavoirplus/;http://www.xn--thatres-cya.com/articles/theatre-esperanza/; http://www.paperblog.fr/7070514/esperanza-de-zanina-mircevska-patrick-verschueren-vingtieme-theatre/; http://www.regardencoulisse.com/esperanza/; http://www.lmda.net/din/tit_lmda.php?Id=59815; http://www.quejadore.com/accueil/evasion/SORTIR/Esperanza-une-piece-qui-ne-fera-pas-naufrage-34430; http://bclerideaurouge.wordpress.com/2013/04/27/esperanza-de-zanina-mircevska-mise-en-scene-patrick-verschueren-par-la-compagnie-ephemeride-27-04-2013-16h00/; http://www.chapellesaintlouis.com/spectacle.php?ID=192; http://www.espanol.rfi.fr/cultura/20140403-esperanza-una-farsa-sobre-la-historia-del-mundo; http://www.relikto.com/une-farce-dans-un-monde-de-catastrophe/; http://pur-editions.fr/couvertures/1303808067_doc.pdf; http://scope.lefigaro.fr/theatres-spectacles/theatre/pieces-de-theatre/e-e10179077–esperanza/static/; http://www.theatrauteurs.com/archive/2014/04/09/esperanza-de-zanina-mircevska.html;

 

 

 

Advertisements

A propos bejanovska

journaliste - traductrice littéraire
Cet article, publié dans 2- Parutions théâtre, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s