Parution en français du recueil de poèmes UN AUTRE OISEAU DANS UN AUTRE TEMPS de Radovan Pavlovski

couverture-Un-autre-oiseau-dans-un-autre-temps

Choix et traduction du macédonien:

Maria Béjanovska

en collaboration avec Jacques Gaucheron

Editions L’Age d’Homme, Lausanne, 1982. (épuisé)

14 x 21 cm / 78 pages. ISBN : 2825120596

 

 

Message

SI je meure

Portez-moi

Sur une civière de métaphores

Ne me déposez nulle part

Depuis le rivage d’une mer

Jusqu’au rivage d’une autre mer

Laissez-moi reposer

Et que l’espace pleure

Si je meurs

Ne me fermez pas les yeux

Continuez l’amour

Avec ses futilités aveugles

Si je meurs

Mort ne me portez pas à Reka

Enterrez-moi

Dans la pupille du monde.

Extrait de la préface:

« Radovan Pavlovski (1937) ressemble à sa poésie. Ses sources profondes sont comme son enfance, macédoniennes, mais elles sont aussi le produit singulier d’une alchimie complexe. Vision du monde émouvante, pétrie de peurs, d’expériences ancestralement vécues, de superstitions et de rêves collectif, intégrés à la permanence de l’acriture poétique.

Entièrement macédonien et entièrement lui-même, Radovan Pavlovski parvient à tout concilier sans rien renier. J’ai aimé cette poésie d’être si individuelle qu’elle en devient message des siècles passés et de siècles futurs. Aussi parce qu’il y traîne dans le vent des odeurs, comme si l’on y froissait entre les mains des herbes et des graines, des fleurs macédoniennes de son pays natal. »

Jacques Gaucheron

A propos bejanovska

journaliste - traductrice littéraire
Cet article, publié dans 3- Parutions poésie, 3- Propositions poésie, à rééditer, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

