Proposition du récit LA PIERRE DE TON JOUR de Jagoda M. Georgieva (titre en macédonien: Kamenot na tvojot den, Ed.TRI, Skopje, 2004).

numérisation0022

 

Résumé: Quatre amis se préparent pour une randonnée dans l’Himalaya. Parmi eux, une seule femme et elle n’a aucune expérience des montagnes. Elle ne possède pas de pratique lui permettant d’être au niveau des autres, les expérimentés, d’escalader les cinq mille mètres, et de faire face à toutes les barrières que l’Himalaya dresse devant les conquérants.  La seule chose qu’elle possède est le désir passionné de réaliser le rêve de sa vie. Et son rêve c’est : monter sur l’Himalaya. A la question de savoir pourquoi elle veut y aller et comment elle pense le réaliser, elle n’a pas de réponse. Elle la trouvera après avoir séjourné dans l’univers himalayen.

Que découvre-t-elle ? De quoi prend-elle conscience ? Qui rencontre-t-elle ? Qu’apprend-elle ? Pourquoi ? Est-ce que celle qui est partie est la même que celle qui revient ou bien ce sont deux femmes différentes avec deux vies, celle d’avant et celle d’après l’Himalaya ? Dans  La pierre de ton jour  toutes ces questions ne font qu’une ― la question de l’Eveil. Ce livre n’est ni un récit de voyage (bien que basé sur l’expérience personnelle de l’auteur), ni un roman, ni une fiction, ni la réalité. C’est tout simplement la même chose que la vie. La même chose qu’est l’Himalaya : la réalité dans un rêve et le rêve avec des yeux grands ouverts. Ou bien : le point où les deux se rencontrent.

Extraits La pierre de ton jour ,traduit du macédonien.

Notice bio-bibliographique:

Jagoda Mihajlovska-Georgieva, journaliste (elle est l’un des meilleurs critiques de cinéma en Macédoine) et écrivain,  vit et travaille à Skopje, à la Télévision Telma. Elle est l’auteur de : Ma peau, recueils de nouvelles, Moi, le jeune homme Eclair, roman pour la jeunesse Miroirs, Folles plantes, essais, Igbal, mon secret, roman pour la jeunesse et les adultes. Elle est également l’auteur d’une série de récits de voyage pour la télévision sur Bombay et Goa ( Inde), Katmandou et l’Himalaya (Népal). Elle a reçu de nombreux prix pour son oeuvre.

Publicités

A propos bejanovska

journaliste - traductrice littéraire
Cet article, publié dans 1- Propositions romans / récits / nouvelles/ contes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s