Proposition du roman LES CHASSEURS DE TRESORS de Vlada Urosevic (titre en macédonien: Diva liga, Ed. TRI, Skopje, 2000).

 

C’est un polar « archéologique ». L’action se déroule en Macédoine et en France. Le style est moderne, vivant, l’histoire est palpitante et parfaitement ficelée. L’érudition de l’auteur est mise à la portée de tout un chacun. Et les quelques scènes érotiques sont pleines de poésie. L’auteur est d’ailleurs un poète de dimension européenne.

Résumé:

Quelque part en Macédoine, une découverte archéologique pourrait être la preuve de la présence de la civilisation égyptienne dans cette région des Balkans avant même l’époque d’Alexandre le Grand.

Dans le même temps, une ancienne carte militaire indique l’existence d’un trésor enterré dans les montagne du Mariovo (un village en Macédoine) pendant la Première Guerre Mondiale. Un jeune archéologue au chomage, Boyane, décide de résoudre ces deux énigmes. Les chemins de l’enquête le mènent d’abord sur les sites archéologiques en Macédoine, puis à Paris. Il vivra ainsi des situations extraordinaires et des évènements étranges, car la rumeur de l’existence du trésor attirera l’attention des groupes de chasseurs de trésors et de trafiquants de tout genre. D’où le titre: « La ligue sauvage » (ou « Les chasseurs de trésors »).

extrait-chasseurs-de-tresors , traduit du macédonien.

Vlada Urosevic

Vlada Urosevic est né en 1934 à Skopje. Il est l’auteur d’une vingtaine de livre (poésie, romans, récits de voyage). Il est membre de l’Académie macédonienne des Sciences et des Arts,membre correspondant de l’Académie Mallarmé (Paris) et membre fondateur de l’Académie Européenne de Poésie (Luxembourg). Il est également l’auteur de plusieurs anthologies de la poésie française et un éminent traducteur.

En français:

Recueils de poèmes :

Fous dans l’Observatoire (Ed. Saint-Germain-des-Prés, 1978)

Une autre ville (Le temps des cerises, 2015)

Roman: Ma cousine Emilie (L(Age d’Homme,  2010)

Une autre ville Vlada Urosevic Jeanne Delcrois Le temps des Cerises 2015Ma cousine Emilie Vlada Urosevic L'Age d'Homme 2010

Publicités

A propos bejanovska

journaliste - traductrice littéraire
Cet article, publié dans 1- Propositions romans / récits / nouvelles/ contes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s