Parution du roman LES AFFRES DE LA MEMOIRE de Boris Visinski (titre original en macédonien: Lavina, éd. Makedonska revija, Skopje)

Les affres de la mémoire, couverture

PARUTION EN E-BOOK SUR AMAZON

LES AFFRES DE LA MEMOIRE, roman de Boris VISINSKI

Traduit du macédonien.
… Visinski, dans ce roman, efface la frontière entre le réel et le fantastique, le passé et le présent, le conscient et l’inconscient. Dans sa prose pulse une autre vie, une réalité différente dans laquelle l’homme est présent avec toute son individualité. L’œuvre de Visinski est traduite en une trentaine de langues.
Résumé: Martin, jeune membre de la Résistance, se voit confier une mission importante : protéger et faire soigner un groupe de résistants terré dans une cave de la ville. Lors d’une rafle, Martin est arrêté et, sous la torture, il prononce le nom de son inséparable ami d’enfance, l’incarnation pour lui de la lutte pour la liberté. Cette trahison emportera sa raison dans les méandres de la folie, là où n’existe plus de frontières entre la réalité et l’imaginaire, le passé et le présent, le conscient et l’inconscient, là où pulse une autre vie, une réalité différente dans laquelle l’homme est présent dans toute son individualité.
Extrait : « « J’avais l’impression d’être, depuis un temps infini, grand, énorme, anormalement étiré. Ainsi couché, en découvrant mes jambes, mes orteils paraissaient loin de moi, petits, presque invisibles. Souvent, dès que je me levais, j’avais un sentiment de panique craignant, si je ne me baissais pas, de me cogner la tête au plafond et de le percer. Et c’est ainsi que, penchant mon buste par la fenêtre, j’eus toutes les peines à revenir en arrière.
Ma haute taille me gênait particulièrement, non seulement pour mes mouvements dans la chambre, mais aussi lorsque je sortais et rentrais dans l’immeuble. Seul le hall était vaste, et là je me sentais plus à l’aise. Alors que pour sortir dehors, dans le jardin, je devais surmonter de grandes difficultés. Et pourtant, ce vaste jardin était le seul refuge où je descendais par ces journées étouffantes, au crépuscule seulement, car je ne pouvais le faire avant. Là, je pouvais déployer toute ma taille.
Cette taille faisait de moi un homme marqué. Ceux qui me cherchaient pouvaient mieux me suivre et me reconnaître parmi des centaines et des milliers d’hommes. À part le Juge d’Instruction, rôdaient autour de moi d’autres hommes semblables à lui qui cherchaient à savoir où j’étais, ce que je faisais et le notaient soigneusement. Ce plaisir, je les en privais seulement pendant la nuit quand l’obscurité me protégeait. »
visinski.boris[1]
Boris Visinski (1929-2011 à Skopje, Macédoine) passe son enfance en Turquie et en Iran avec ses parents immigrés. Il revient dans sa ville natale juste avant la guerre de 1941 qui laissera des traces profondes en lui et, plus tard, dans toute son œuvre littéraire.
Après avoir terminé ses études de droit à Belgrade, il quitte la carrière de juriste pour se consacrer au journalisme. Il travaille plusieurs années pour le quotidien national Nova Makedonija, puis il dirige Kulturen zivot (La vie culturelle) une revue consacrée à la culture, la littérature et les arts. En 1971 il crée la revue Macedonian Review qui paraîtra en anglais jusqu’en 1994. Il a effectué plusieurs séjours d’études à Paris, Stockholm et Rome.
Il fut président de l’Institut Dante Alighieri à Skopje et membre de l’Association des écrivains de Macédoine depuis 1958, ainsi que du P.E.N. Club macédonien.
Boris Visinski était un polyglotte, il parlait une dizaine de langues, dont le français, l’anglais, l’italien et l’espagnol.
Il a publié 12 ouvrages (nouvelles, romans, textes dramatiques) traduits en une trentaine de langues.
Pour son œuvre Boris Visinski a reçu des prix prestigieux dans son pays : Prix Koco Racin, Prix Stale Popov, et aussi à l’étranger : « Petrozino », « Mikhail Eminescou », « Mario Restivo » et « Dante Alighieri » pour l’œuvre littéraire d’un auteur étranger en Italie.
A propos bejanovska

journaliste - traductrice littéraire
Cet article, publié dans 1- Parutions romans / récits / nouvelles / contes, 1- Propositions romans / récits / nouvelles/ contes, Actualités, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

