Parution du texte dramatique: CUNEGONDE EN CARLALAND de Venko Andonovski (titre en macédonien: Kinegonda vo Karlalend)

1383787_10202192400154618_1399441872_n[1]

CUNEGONDE EN CARLALAND

Grand prix Vojdan Cernodrinski

Editions L’Espace d’un Instant, Paris

traduit du macédonien

La dernière pièce de Venko Andonovski, Cunégonde en Carlaland, nous fait découvrir le dilemme de l’homme balkanique face à l’Europe. Cunégonde en Carlaland est l’histoire d’un amour malheureux, celui des habitants des Balkans pour l’Europe, et de leur déception lorsqu’ils se retrouvent face à ce monde qu’ils ont tant idéalisé de loin.

Cette pièce a été créée sur la scène du Théâtre dramatique de Skopje, en prolongement de Candide au pays des miracles qui avait figuré au répertoire du Théâtre national durant  huit ans. Elle a été retenue parmi les 120 meilleures pièces contemporaines  sélectionnées par la Convention du Théâtre Européen.

Cunégonde en Carlaland a été mise en espace par Tristan Le Doze lors d’une lecture publique à la Maison d’Europe et d’Orient, à Paris.

Etonnante, cultivée, insaisissable parfois mais toujours drôle et percutante, la pièce trouble et amuse, interroge et surprend, suscite des images. Elle flirte tout à la fois avec l’univers des contes philosophiques du dix-huitième siècle français et avec la fantaisie de la bande dessinée parodique. (Gilles Boulan)

Venko Andonovski auteur

Venko Andonovski est né en 1964 en Macédoine. Romancier,  dramaturge, critique, il est l’un des auteurs macédoniens les plus reconnus. Il commence sa carrière en tant que journaliste au sein d’un journal étudiant, à l’âge de 16 ans, et écrit à ce jour régulièrement pour des quotidiens macédoniens. Il est également professeur à l’Université de Skopje où il enseigne la littérature. Ses pièces, mêlant humour et critique sociale, sont traduites dans le monde entier. Ses pièces Révolte dans la maison de retraite (1993), Candide au pays des miracles (1999), Le nombril du monde (2004), Cunégonde en Carlaland (2009) et La génétique des chiens (2012) ont toutes les cinq reçu le grand prix Vojdan Cernodrinski.

PRESSE:

http://www.lebilletdesauteursdetheatre.com/fr/Sortir-44-174.html

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/39218

Site de l’auteur: http://venkoandonovski.mk/biography.html

Publicités

A propos bejanovska

journaliste - traductrice littéraire
Cet article, publié dans 2- Parutions théâtre, Actualités, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s