Proposition du roman CHAMPS DE NARCISSES SAUVAGES de Vinka Sazdova (Polinja so divi narcisi, Ed. TRI, Skopje, 2011)

narcisses sauvages

CHAMPS DE NARCISSES SAUVAGES

de Vinka SAZDOVA

un best-seller en Macédoine

C’est l’histoire des deux Sara, l’une a vingt-huit ans l’autre soixante dix-huit. Elles se rencontrent dans un train au moment où la jeune femme, après une déception sentimentale, abandonne tout sans savoir où aller. L’autre Sara a vécu la même chose autrefois. Leur rencontre est-elle un hasard ?  « Nous sommes, toutes les deux, dit la vieille dame, comme les narcisses sauvages, nous dansons au gré du vent de la vie ». L’image des narcisses sauvages dans ce roman est un contrepoint transcendant, symbole de la virginité originelle et de la beauté de la vie, qui possède un potentiel énergique caché pouvant apprivoiser et transformer les coups du destin.

extraits-narcisses-sauvages

Vinka Sazdova

Vinka Sazdova est née en Macédoine. Elle fait des études de philosophie à l’Université Cyrille et Méthode à Skopje et se spécialise dans le domaine de la psychologie. Après une dizaine d’années consacrées au journalisme elle s’intéresse à l’édition et travaille pour des grandes maisons de Skopje. En 1999 elle crée sa propre maison d’édition TRI qui devient rapidement l’une des plus importantes du pays.

Vinka Sazdova est l’auteur de trois romans : La dernière tasse de thé (2010), Champs de narcisses sauvages(2011) et Le bonheur arrive parfois (2013) qui sont des best-sellers en Macédoine. Son œuvre est traduite en croate, en serbe et en bulgare.

Advertisements

A propos bejanovska

journaliste - traductrice littéraire
Cet article, publié dans 1- Propositions romans / récits / nouvelles/ contes, Propositions, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s