COMMENT ET POURQUOI J’AI TUE LE PRESIDENT, nouvelle de Venko Andonovski

Comment et pourquoi j’ai tué le Président de Venko Andonovski

venko[1]

extrait:

« Nous sommes huit yeux et huit oreilles. Personne d’autre n’est au courant. Si quelqu’un d’entre nous dévoile ce qu’il a vu et entendu, il ira au paradis. Celui de l’ancien régime. On saura qui est le traître. » J’ignore pourquoi mais à cet instant mon regard se fixe sur la fenêtre du cabinet, derrière le dos du Président. Je remarque qu’elle est sale, souillée par les mouches, couverte de taches et de poussière. Et dans cette situation extrêmement sérieuse, je me dis : « Comment est-ce possible que les femmes de ménage aient laissé une fenêtre aussi sale dans le bureau du Président ? » Puis je me souviens comment j’avais cassé une vitre avec un marteau quand j’avais cinq ans. Je l’avais cassée seulement pour la protéger de la saleté. Rester propre ou disparaître ! Je me souvins aussi de mon père, de sa phrase sur les âmes et les vitres.

Voici le plan : étant donné que la popularité du Président est au plus bas niveau, surtout à cause des accusations concernant des escroqueries économiques, il faut inventer « une petite comédie » (disait le baryton). Concernant la démocratie, c’était OK, seule la rumeur sur les comptes bancaires fabuleux du Président dans les banques étrangères poserait un petit problème. La comédie à jouer était imaginée par le conseiller des affaires militaires et le Premier ministre. J’étais chargé de l’appliquer. Je donne mon accord. Un homme qui vit dans le désespoir est toujours d’accord quand il n’y a pas de whisky sur la table.

 

A propos bejanovska

journaliste - traductrice littéraire
Cet article, publié dans 1- Propositions romans / récits / nouvelles/ contes, Propositions, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

