Proposition du roman GARGARA de Igor Stanojoski (Gargara, éd. Panili, Skopje, 2014)

couv Gargara

GARGARA , le premier roman de Igor Stanojoski

…mais ce jeune auteur macédonien n’a rien à voir avec un débutant.

« Sa formidable histoire racontée dans une langue et un style tout aussi formidables est plus qu’un ouvrage mené à son terme dans la littérature contemporaine macédonienne. Sa langue s’inscrit dans son style, son style dans sa structure et celle-ci dans un roman parfaitement abouti. “Ficelé » à la perfection il fait revenir l’écriture post-moderne dans notre littérature par la grande porte, par une nouvelle porte, prouvant ainsi que les mouvements littéraires et les procédés de narration ne sont pas des évènements éphémères mais des valeurs durables et renouvelables. Si vous écrivez comme Igor Stanojoski – peu importe que votre « Gargara » littéraire soit accompli à l’aube, à midi ou au crépuscule du postmodernisme”.  (Olivera Korveziroska, critique littéraire).

PDF extrait Gargara

Igor Stanojoski11742796_10153475426862417_4284272859939985532_n

 

Né à Copenhague en 1979, Igor Stanojoski a passé la plus grande partie de sa vie en Macédoine. Il a fait des études de langue macédonienne et de Littérature générale et comparée à la Faculté de philologie de Skopje. De 2003 à 2010 il a enseigné  à l’Université de Silésie à Katowice (Pologne) et à l’Université Masaryk de Brno (République tchèque). En 2009, il a obtenu le diplôme de doctorat à l’Université de Silésie. Il est l’auteur de quatre ouvrages sur la linguistique. Actuellement il vit et travaille à Skopje (Macédoine). Gargara est son premier roman.

Advertisements

A propos bejanovska

journaliste - traductrice littéraire
Cet article, publié dans 1- Propositions romans / récits / nouvelles/ contes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s