Proposition: CHACUN AVEC SON PROPRE LAC de Nenad Joldeski (Sekoj so svoeto ezero, Ili-Ili, Skopje)

PRIX DE LITTÉRATURE DE L’UNION EUROPÉENNE 2016

 nenad-joldeski-photo

Nenad Joldeski est né en 1986 à Struga, Macédoine. Il a fait des études d’économie et de littérature comparée à l’Université de Skopje. Il est l’auteur de deux recueils d’histoires courtes : Le profond silence d’Enhalon* (2009) et Chacun avec son propre lac (2012) pour lequel il a reçu le Prix de littérature de l’Union européenne en 2016.

*Enhalon est l’ancien nom de Struga

sekoj_so_svoeto_ezero

Chacun avec son propre lac est composé de 14 histoires courtes qui ont pour sujet les paysages urbains menacés, l’identité et l’éloignement, l’amour et le chagrin, l’existence et la mort. Écrites dans un style minimaliste, à l’exception de « Nikolaj et le lac d’encre », ces histoires sont dramatiques, ironiques et mélancoliques, tout en étant lyriques et susceptibles d’une double interprétation. Le livre est divisé en quatre chapitres précédés de courts passages ou citations. « Chaque histoire a son lac mais il n’est pas exclu que les eaux de ces lacs se mélangent » souligne l’auteur qui estime que la valeur d’une histoire courte n’est pas moindre que celle d’un roman ou d’une nouvelle. (http://www.euprizeliterature.eu/author/2016/nenad-joldeski)

extraits-chacun-son-lac-joldeski

« Mais le plus souvent elle lisait jusqu’à tard dans la nuit et croyait que nous ne pouvions exister qu’à ce moment. Dès que je m’endormais, elle venait dans mon lit et tressait son ombre avec la mienne et lorsque les deux ombres se rapprochaient, commençait un jeu dont les règles restaient une énigme pour nous. Un nœud noué.
Alors nous nous imaginions nager dans la Méditerranée en compagnie de grandes tortues les yeux grand ouverts dans le bleu infini. »

Advertisements

A propos bejanovska

journaliste - traductrice littéraire
Cet article, publié dans 1- Propositions romans / récits / nouvelles/ contes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Proposition: CHACUN AVEC SON PROPRE LAC de Nenad Joldeski (Sekoj so svoeto ezero, Ili-Ili, Skopje)

  1. Ping : Proposition: CHACUN AVEC SON PROPRE LAC de Nenad Joldeski (Sekoj so svoeto ezero, Ili-Ili, Skopje) – Ненад Јолдески

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s