Proposition: VERS RUGUEUX, roman de Milovan Stefanovski (Rapavi stihovi, Ed. Vezilka, Skopje,2016)

VERS RUGUEUX, roman de Milovan Stefanovski

couv-les-vers-rapeux

Résumé : Yakov Esenski, 72 ans, poète renommé mais en disgrâce auprès du gouvernement nationaliste de son pays, décide de quitter la capitale Skopje pour passer quelques jours à Resen, sa ville natale, et surtout pour revoir la maison dans laquelle il est né. Il y rencontre Fidan, ancien linotypiste à l’imprimerie « Nova Makedonija », la seule autrefois du pays, qu’il a connu à l’époque où il travaillait comme journaliste au quotidien du même nom. Fidan habite maintenant au bord du lac de Prespa, il a deux fils dont le cadet, Andrej, est un véritable phénomène. Dans « la baie des hiboux » le narrateur découvre le monde des livres interdits et « l’histoire dans l’histoire » d’Andrej, de son attachement à la littérature et sa fragilité psychologique.

Yakov y fera aussi la connaissance d’un moine surprenant qui revient régulièrement au bord du lac à la recherche du livre secret des Bogomiles.

Le roman est composé de 19 chapitres qui sont comme « des signes au bord de la route » du discours romanesque.

Il s’agit d’une narration à la limite de la poésie, suggérée déjà par le titre : vers – poésie et imagination, mais rugueux – prose et réalité âpres. Une ode-réquisitoire à l’encontre de l’actualité macédonienne, d’une démocratie dénaturée, d’une liberté bafouée et d’un pouvoir abusif. Une « ode rugueuse » dénonçant la fracture entre l’individu et les institutions, entre les créateurs et le pouvoir.

extraits-vers-rugueux

photo-milovan-stefanovski

Milovan Stefanovski (1952) est poète, romancier et traducteur. Il a fait des études littéraires à l’Université de Skopje et a travaillé comme journaliste. Il a enseigné la langue macédonienne à l’Université de Craiova, en Roumanie, et à İstanbul, en Turquie. Grand voyageur, il a visité les USA, le Canada, l’Australie, la Chine, la Russie et de nombreux pays européens.

Il est l’auteur de dix-huit ouvrages :

Poésie : Mur avant l’infini (1978), Gardien au bord du Vardar (1984), Rangement provisoire (1991), La cible des mots (1997), Vol de l’oiseau mythique (2000), Le Haut Sonje (2006), En haut l’eau (2008, traduit en anglais High water, 2011), Mariage avec l’infini, édition trilingue en anglais, en italien et en allemand (2010), Adam de Gavrlevo, poème (2011).

Romans : La chute est aussi un vol (1994), La clavette perdue (2003) Prix du meilleur roman de l’année, traduit en bulgare et en albanais, Sentinelle (2010) ;

Nouvelles : Escalier souterrain (2000), L’escalier pour monter (2011), La mer diabolique (2012).

Traductions : Sans foyer, sans tombe, de Rajko Djuric ; Le pèlerinage de Childe Harold de Byron ; Chanson des Nibelungen, épopée médiévale allemande.

Essais : A l’œil nu (2003)

PRIX

Frères Miladinov, décerné aux Soirées poétiques de Struga pour le recueil Mur devant l’infini, en 1978

Le roman de l’année décerné par la rédaction de Utrinski Vesnik en 2003 pour son roman La clavette perdue ;

Grigor Prlicev pour le poème Adam de Govrlevo, en 2010.

Son œuvre est traduite dans de nombreuses langues dont l’anglais, l’allemand, l’italien, le bulgare, l’albanais.

 

Publicités

A propos bejanovska

journaliste - traductrice littéraire
Cet article, publié dans 1- Propositions romans / récits / nouvelles/ contes, Propositions, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Proposition: VERS RUGUEUX, roman de Milovan Stefanovski (Rapavi stihovi, Ed. Vezilka, Skopje,2016)

  1. Ping : Mes dernières découvertes ! | Maria Béjanovska

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s