LA PEUR DES BARBARES de Petar ANDONOVSKI publié en français !

PRIX EUROPEEN DE LITTERATURE 2020 !

EDITIONS GRASSROOTS (Bruxelles)

Traduit du macédonien par Maria Béjanovska

Création graphique par Riccardo Cianfarani

Résumé :

Oksana a fui l’Ukraine, rescapée de Tchernobyl. Échouée à Gavdos, îlot grec hors du temps, elle se perd dans les souvenirs de son amour de jeunesse.

Sur la même île-prison, pour oublier son mariage forcé, Pinelopi dialogue imaginairement avec la jeune fille qu’elle a aimée, adolescente. Autour d’elles, isolées comme elles, d’autres femmes luttent contre un monde étouffant d’hommes terrifiés par l’inconnu.

Un roman choral bouleversant sur la force des émotions passées et la violence que suscite la peur de l’étranger.

Petar Andonovski est née en 1987 à Kumanovo (Macédoine). Il est l’auteur de quatre romans et d’un recueil de poème (Espace mental, 2008).  Dès la parution de son premier roman Les yeux couleur chaussure (2013), le jeune écrivain connaît le succès, son roman est nominé pour le Prix du roman de l’année, un prix très convoité en Macédoine. Deux ans pus tard,  il reçoit ce grand prix pour son deuxième roman Le corps dans lequel il faudra vivre (2015). Et son troisième roman La peur des Barbares (2018) lui apporte une reconnaissance internationale : Prix européen de littérature 2020 décerné par l’Union européenne. Son dernier roman Un été sans toi (2020) est le premier roman queer macédonien. Sans barrière, ni tabou !

Petar Andonovski est le quatrième romancier macédonien qui reçoit le Prix européen de littérature. Avant lui, Goce Smilevski (La soeur de Freud), Lidija Dimkovska (Une vie de rechange) et Nenad Joldeski (Chacun avec son lac) ont eu cet honneur.

Mot de l’éditeur Grassroots Publishing – Bookshop:

« C’est avec beaucoup d’émotion que je vous présente la traduction française du roman de Petar Andonovski « La peur des barbares », d’autant plus qu’il s’agit de la première publication de notre maison d’édition Grassroots Publishing – Bookshop

Nous nous sommes lancées dans cette aventure portées par l’amour pour la langue et la culture macédoniennes, qui nous accompagnerons dans les années à venir.

Vous trouverez le livre dans les librairies à Bruxelles en particulier Tropismes Librairie, Librebook – Bruxelles, La Librairie Européenne – The European Bookshop … et bientôt dans toute la Belgique, et en France.

Vous pourrez le commander sur info@grassroots.zone ou directement sur notre site web https://grassroots.zone/it/prodotto/la-peur-des-barbares/.

Un tout grand merci à notre traductrice Maria Bejanovska pour sa passion, sa patience et pour avoir rendu possible le début de cette aventure. La traduction du livre a été financée par le Ministère de la Culture de la Républiquede Macédoine, que nous remercions pour son précieux soutien.

Un énorme merci à l’auteur, Petar Andonovski , pour la confiance qu’il nous a accordée en acceptant d’être le premier auteur de notre catalogue et pour sa remarquable humilité. En 2019, avec ce roman, il a été lauréat du European Union Prize for Literature , et nous sommes honorées de contribuer à faire connaître son œuvre. »


Librairie Librebook en Belgique :

—————————–

Promotion à l’INALCO le 30 novembre 2022

——————–

A propos bejanovska

journaliste - traductrice littéraire
Cet article, publié dans 1- Parutions romans / récits / nouvelles / contes, Actualités, Littérature macédonienne, Parutions, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s