LA BOITE A ECRITURE, roman de Milorad PAVIC (éditions Le Nouvel Attila, 2021)

sortie le 8 janvier 2021

Un livre-objet mythologique conçu comme une boîte marine passée de main en main, dont chaque chapitre raconte une histoire digne des Mille et une nuits 

 
Mythologie, Histoire, amour, Europe, Balkans… Ce livre-boîte est quelque part une métaphore de Milorad Pavic lui-même, l’auteur du Dictionnaire khazar, qui réussit à faire coïncider les récits et dialoguer les langues, en racontant les histoires trouvées dans ses différents tiroirs.

Un soldat serbe engagé de force dans l’armée bosniaque lors de la dernière guerre en ex-Yougoslavie cherche une méthode linguistique pour oublier sa langue maternelle. Il croise deux sœurs qui échangent des astuces pour s’offrir des fourrures en trompant leurs amants.

Les niveaux et serrures de la boîte guident le plan de l’ouvrage, comme dans un roman de Perec ou de Cortazar. 

 « L’horloge d’amour », une clepsydre mesurant la durée d’un acte (…) est une sorte d’histoire sans paroles de ce qu’est l’amour. »

Traduit du serbe par Maria Béjanovska

la maquette : Gabrielle Coze


 L’AUTEUR Milorad Pavić (1928-2009), est connu comme un Borges slave pour ses romans empreints de labyrinthes, de tiroirs et de constructions ésotériques, où se croisent rêve et réalité. Outre le Dictionnaire khazar, best seller mondial traduit dans près de 36 langues, il a publié des livres en forme de jeu de tarot, de grille de mots croisés, de clepsydre et de miroir…
????????????????????????????????????

PRESSE

UN OBJET-LIVRE MAGISTRAL : http://evlyneleraut.canalblog.com/?fbclid=IwAR0Jj52kCc2Z4EzrSs2NVXApIfxTRpG3kSHfOZ2mgd9hPrAavYKh9jU07SQ

 » Chaque fois que l’Europe tombe malade, elle cherche à soigner les Balkans. » « La boîte à écriture » est un objet-livre magistral. Un phénomène éditorial, une chance inouïe. L’ouvrir délicatement, l’heure est certifiée »

UN AUTRE CHEF-D’OEUVRE DE PAVIC

COUPS DE CŒUR FNAC PIERRE OLIVIER FNAC VÉLIZY :

Du grand art! Après le fascinant « dictionnaire khazar », les éditions Nouvel Attila publient un autre chef-d’œuvre de Pavic, écrivain serbe génial malheureusement trop méconnu. « La boite à écriture » est un livre ludique rempli de mystères et de fantaisies dans lequel le lecteur s’amusera à découvrir ses multiples secrets.

COUP DE COEUR DE LA LIBRAIRIE VIREVOLTE :

UN LIVRE-OBJET FASCINANT, ET SES RECITS A TIROIRS SONT JUSTE SUBLIMES !

UN PETIT BIJOU A DECOUVRIR AU PLUS VITE !

« La Boîte à écriture » de Milorad Pavic est un petit bijou à découvrir au plus vite !

Je n’ai jusqu’alors jamais lu un livre comme celui-ci. Sa forme, qui est loin d’être un artifice, contribue à ce voyage littéraire vraiment hors norme, délicat et profond. » »Que de trésors et de secrets sont enfermés dans ce coffret ! Des objets divers comme une pipe, un couteau, une pièce de monnaie ou encore une pincée de sable, une bande magnétique, un extrait de journal, des lettres, des cartes postales, des confidences, des pages de livre arrachés sont donnés à lire au lecteur avec au départ des liens plus que ténus entre eux. On se laisse donc entraîner dans une espèce de jeu de piste orchestré de fort belle manière par un auteur espiègle grand amateur de jeux d’écriture. »

La suite de la critique sur : http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2021/01/30/38787821.html

« Un objet livre poétique et intemporel. On aime s’y perdre dans le temps et l’espace mêlés au cœur de l’intimité des personnages. C’est fascinant et superbement mis en mot pour une lecture différente au charme fou. (Mr K Le 16 Janvier 2021 )

…ET LA BOÏTE INFUSE SA MAGIE…

« Le couple qui se déplace dans le livre, construit de main de maître par Milorad Pavić (1928-2009), l’auteur du célèbre , circule entre Paris et Kotor avec escale à Budapest, Salonique ou Trieste en passant par la Yougoslavie en guerre. En chaque lieu de villégiature se déroule une histoire apparemment autonome avec, sur le devant de la scène, l’un ou l’autre des deux personnages principaux. Peu à peu, la boîte à écriture infuse sa magie. Elle regorge de malices, d’aventures entraînantes, d’odeurs enivrantes, de jeux, de désirs, de duels amoureux. C’est ce que son détenteur découvre au fil de ses investigations. Tous les documents qu’il consulte s’emboîtent et finissent par former bloc. » (Jacques Josse, le 18 février 2021)

Lire toute la critique : https://remue.net/la-boite-a-ecriture…

LE DICTIONNAIRE KHAZAR, UNE OEUVRE OUVERTE SORTIE DE LA BOITE A ECRITURE

par Thierry Guinhut

« De quelle boîte mentale sortit en 1984 LE DICTIONNAIRE KHAZAR? Le moins que l’on puisse dire est que le Serbe Milorad Pavic maîtrise un sens du rangement passablement hétérodoxe. Car jaillissent de sa BOITE A ECRITURE autant les suggestions de l’imaginaire que celles d’un passé incertain. Histoire des Balkans et géographie des steppes, des confins de l’Eurasie confluent dans des histoires d’amour et de guerre, dans des mises en forme insolites autant que dans la grâce rugueuse et inoubliable du mythe. » »Livre-objet infiniment séduisant… un ouvrage onirique de plus en plus enivrant, se démultiplient les histoires, nourries d’échos et de leitmotivs, les appels poétiques, les secrets de la psyché, où la finesse intellectuelle, l’art des drames et de l’imaginaire s’allient à la fantaisie…une constellation d’histoires d’amour qui progresse par tiroirs successifs »

lire la critique complète : 14 avril 2021 : http://www.thierry-guinhut-litteratures.com/2016/01/milorad-pavic-le-dictionnaire-khazar-une-oeuvre-ouverte-au-service-de-l-imaginaire-d-un-peuple-disparu.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmaillie&fbclid=IwAR1DVRR3ocGMORicw6LgWzCs07GS9OCVadeeSycCnM6HLPD3snXUtAc7KiE

LA BOITE MAGIQUE DE MILORAD PAVIC

Un film documentaire consacré à l’oeuvre de Milorad Pavic. Une occasion de découvrir le cadre dans lequel il a écrit ses oeuvres mondialement connues, son bureau du 19ème siècle, les miroirs qui ont inspiré les rêves du Dictionnaire khazar, et la fameuse boîte à écriture aux tiroirs secrets qu’il a véritablement achetée à Kotor et dont a surgi son roman LA BOITE A ECRTURE qu vient d’être publié en français. Même si vous ne comprenez pas le serbe, les images parlent toutes les langues.

mai 2021 LE MATRICULE DES ANGES

« Hérité du Dictionnaire khazar avec ses « chasseurs » et « lecteurs » de rêves, I’onirisme y est omniprésent. Ainsi que les parfums, pour lesquels les . personnages féminins sont dotés d’un odorat hors du commun. Les histoires de couteaux et de duels rappelleront bien sûr Borges, mais un Borges moins prude, comme en témoigne, dans l’un des « petits compartiments noirs et blancs »», ce vieux sifflet en forme de phallus » : « Le sifflet sert à appeler l’esprit des morts. Le son est bizarre, quelque chose comme: « Kmt ! Kmt ! Kmt ! ». À son appel répondent les rêves glacés des âmes mortes quand ils se perdent dans les rêves des vivants pour s’y réchauffer ». (Jérôme Delclos)

LA BOITE A ECRITURE – UN CHEF D’OEUVRE https://charybde2.wordpress.com/2021/08/18/note-de-lecture-la-boite-a-ecriture-milorad-pavic/ (par Hugues)

Un puzzle ténu et magnifique, en trois dimensions et en plusieurs trames narratives à reconstituer le cas échéant, contenu dans une simple boîte à écriture de marine, entre France, Bosnie et Monténégro. Un chef-d’œuvre.

A propos bejanovska

journaliste - traductrice littéraire
Cet article, publié dans 1- Parutions romans / récits / nouvelles / contes, Actualités, litterature serbe, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour LA BOITE A ECRITURE, roman de Milorad PAVIC (éditions Le Nouvel Attila, 2021)

  1. Ping : Pour bien commencer l’année… quelques livres à paraitre ce mois-ci | Passage à l'Est!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s