LA BOITE A ECRITURE, roman de Milorad PAVIC (éditions Le Nouvel Attila, 2021)

sortie le 8 janvier 2021

Un livre-objet mythologique conçu comme une boîte marine passée de main en main, dont chaque chapitre raconte une histoire digne des Mille et une nuits 

 
Mythologie, Histoire, amour, Europe, Balkans… Ce livre-boîte est quelque part une métaphore de Milorad Pavic lui-même, l’auteur du Dictionnaire khazar, qui réussit à faire coïncider les récits et dialoguer les langues, en racontant les histoires trouvées dans ses différents tiroirs.

Un soldat serbe engagé de force dans l’armée bosniaque lors de la dernière guerre en ex-Yougoslavie cherche une méthode linguistique pour oublier sa langue maternelle. Il croise deux sœurs qui échangent des astuces pour s’offrir des fourrures en trompant leurs amants.

Les niveaux et serrures de la boîte guident le plan de l’ouvrage, comme dans un roman de Perec ou de Cortazar. 

 « L’horloge d’amour », une clepsydre mesurant la durée d’un acte (…) est une sorte d’histoire sans paroles de ce qu’est l’amour. »

Traduit du serbe par Maria Béjanovska

la maquette : Gabrielle Coze


 L’AUTEUR Milorad Pavić (1928-2009), est connu comme un Borges slave pour ses romans empreints de labyrinthes, de tiroirs et de constructions ésotériques, où se croisent rêve et réalité. Outre le Dictionnaire khazar, best seller mondial traduit dans près de 36 langues, il a publié des livres en forme de jeu de tarot, de grille de mots croisés, de clepsydre et de miroir…
????????????????????????????????????

PRESSE

UN OBJET-LIVRE MAGISTRAL : http://evlyneleraut.canalblog.com/?fbclid=IwAR0Jj52kCc2Z4EzrSs2NVXApIfxTRpG3kSHfOZ2mgd9hPrAavYKh9jU07SQ

 » Chaque fois que l’Europe tombe malade, elle cherche à soigner les Balkans. » « La boîte à écriture » est un objet-livre magistral. Un phénomène éditorial, une chance inouïe. L’ouvrir délicatement, l’heure est certifiée »

UN AUTRE CHEF-D’OEUVRE DE PAVIC

COUPS DE CŒUR FNAC PIERRE OLIVIER FNAC VÉLIZY

Du grand art! Après le fascinant « dictionnaire khazar », les éditions Nouvel Attila publient un autre chef-d’œuvre de Pavic, écrivain serbe génial malheureusement trop méconnu. « La boite à écriture » est un livre ludique rempli de mystères et de fantaisies dans lequel le lecteur s’amusera à découvrir ses multiples secrets.

A propos bejanovska

journaliste - traductrice littéraire
Cet article a été publié dans 1- Parutions romans / récits / nouvelles / contes, Actualités, litterature serbe. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour LA BOITE A ECRITURE, roman de Milorad PAVIC (éditions Le Nouvel Attila, 2021)

  1. Ping : Pour bien commencer l’année… quelques livres à paraitre ce mois-ci | Passage à l'Est!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s